ACTUALITÉS

Imprimer

Moins d'accidents du travail chez les jeunes formés à la sécurité au travail

Selon une étude* menée par l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), la fréquence des accidents du travail chez les moins de 25 ans ayant reçu une formation à la santé et sécurité au travail est deux fois moins élevée que pour l’ensemble des travailleurs.

accidents travail jeunesVoilà qui devrait conforter tous ceux qui œuvrent pour une meilleure sensibilisation des jeunes à la prévention des risques professionnels. En effet, une récente étude épidémiologique réalisée par l’INRS révèle que les jeunes de moins de 25 ans formés en santé et sécurité au travail pendant leur scolarité ont deux fois moins d’accidents du travail que les autres.

Une population plus exposée
Réalisée sur cinq ans dans sept régions de France, cette étude montre la pertinence d’intégrer un enseignement en santé au travail dans l’ensemble des formations initiales. En France, la fréquence annuelle des accidents du travail chez les jeunes de moins de 25 ans est de 10 %, soit deux fois et demie plus importante que pour l’ensemble des salariés. "C’est lors de la période de transition de l’école vers la vie active que cette population est la plus vulnérable car elle est à la fois jeune et nouvelle dans l’emploi", note l’INRS dans son étude. En effet, les accidents rapportés concernant des jeunes surviennent en moyenne six mois après l’entrée dans l’emploi.

Lire la synthèse de l’étude sur le site de L’INRS

*étude de l'INRS portant sur 755 participants issus de CFA tous métiers

Imprimer

Quel est le rôle de l'entreprise dans la prévention des consommations addictives à risques ?

conduites addictives« C’est une affaire privée, pas celle de l’entreprise », « Il s’agit de comportements individuels », « Ça relève de la médecine »… La prévention des consommations de substances psychoactives (SPA) en milieu professionnel se heurte à de multiples arguments. Les responsables invoquent le plus souvent le droit ou le secret médical, de peur de mettre le doigt dans un engrenage incontrôlable. Pourtant, les enquêtes statistiques le montrent : des substances psychoactives ou leurs effets sont bien présents dans la sphère professionnelle.

« Si les pratiques addictives ont une origine multi-causale dont des facteurs liés à la vie privée, il est indéniable que des facteurs professionnels favorisent les consommations de psychotropes », souligne Philippe Hache, conseiller médical en santé au travail à l’INRS : risque physique, stress, horaires atypiques, chaleur ou froid, mauvaises relations dans le travail (intimidation, harcèlement, absence de reconnaissance), monotonie de l’activité… « L’entreprise doit évaluer et prévenir ces facteurs professionnels qui peuvent être à l’origine de conduites addictives. »

Dans son magazine en ligne « Travail et sécurité » d’avril 2018, l’INRS propose un dossier complet sur les consommations addictives au travail pour mieux appréhender, comprendre et prévenir ces conduites dangereuses au travail.

Lire le dossier complet sur le site du magazine mensuel INRS « Travail et sécurité »

Imprimer

Chutes de hauteur : attention aux toitures en matériaux fragiles

couvreurChaque année, en Bretagne, on recense environ 100 cas de chutes de hauteur, graves ou mortelles au travers de toitures fragiles. Ces accidents du travail surviennent car les toitures fragiles sont constituées de matériaux opaques qui ne donnent pas l’impression de fragilité (plaque de fibrociment, amiantée ou non, tôles rouillées, charpente vétuste,…) ou au travers de matériaux translucides (verres, lanterneaux,…) dont la résistance n’est plus garantie avec le temps.

 

Ce guide de bonnes pratiques s’adresse :

  • aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre et coordonnateurs en sécurité et protection de la santé (CSPS),
  • aux chefs d’entreprises,
  • aux encadrants et opérateurs.

Il propose à chacun d’entre eux des solutions à mettre en oeuvre en amont et pendant la réalisation de l’ouvrage pour limiter les chutes de hauteur depuis des toitures en matériaux fragiles.

Lire l’article dédié et télécharger le document sur le site de la Carsat Bretagne / prévention des risques professionnels
 
Voir l’actualité et télécharger le document sur le site du PRST3

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus