Le rapport d'activités 2021 du GIST est disponible
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Ce rapport moral et d'activités 2021 du GIST présente les enjeux à venir et retrace le chemin parcouru tout au long de l'année, entre autre les prémices de la réforme, la mobilisation pour la campagne de vaccination, les faits marquants et tous les repères chiffrés sur l'activité de l'association (activité médicale, pôle prévention, RH, finance, etc.).
Réforme santé-travail - Tout savoir sur les changements
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La loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail, qui transpose l’accord national interprofessionnel sur la santé au travail du 9 décembre 2020, s’organise autour de 4 axes :
renforcer la prévention au sein des entreprises et décloisonner santé publique et santé au travail
définir une offre socle de services à fournir par les services de santé au travail
mieux accompagner certains publics vulnérables et lutter contre la désinsertion professionnelle
réorganiser la gouvernance du système de santé au travail.
Le principe de prévention est placé au cœur des actions de santé au travail. Les services de santé au travail interentreprises deviennent des services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI).
Cette nouvelle loi entre progressivement en application à partir du 1er avril 2022, au rythme de la promulgation des décrets.
Ce qui change chez les employeurs du secteur privé
DUERP
Mise à jour
Entreprise moins de 11 salariés
Elles n’ont plus l’obligation de mettre à jour annuellement le DUERP à partir du 31 mars 2022.
Entreprise plus de 11 salariés
Le DUERP doit être mis à jour tous les ans.
Conservation
Toutes les versions du DUERP doivent être conservées 40 ans, en version papier ou dématérialisée.
Accès
Le DUERP doit être accessible aux travailleurs, anciens travailleurs et toutes les personnes ou instances qui ont un intérêt à y avoir accès.
La visite de pré-reprise, entre le salarié et le médecin du travail, est désormais ouverte aux salariés en arrêt depuis plus d’un mois (contre 3 mois auparavant).
Post-exposition
Pour les travailleurs exposés à des risques dangereux, le médecin du travail met en place une surveillance post-exposition, en lien avec le médecin traitant et le médecin conseil des organismes de sécurité sociale.
Reprise
La visite de reprise est désormais obligatoire après une absence d’au moins 60 jours pour cause de maladie ou d’accident non professionnel (au lieu de trente jours précédemment).
Rendez-vous de liaison
Pour tout salarié dont l’arrêt de travail est supérieur à 30 jours, l’employeur a la possibilité d’organiser un RDV de liaison, pour l’aider à préparer son retour en entreprise.
Mi-carrière
La visite de mi-carrière est proposée aux salariés âgés de 45 ans, afin d’établir un état des lieux de l’adéquation entre leur poste de travail et leur santé. Elle peut être réalisée en même temps qu’une visite périodique.
Avec la Loi santé travail, la nouvelle composition du Conseil d’administration et du bureau du GIST a été validée, lors d’une Assemblée générale spéciale, organisée le 21 mars 2022.
Ce qui change pour les collectivités
Les collectivités
Le médecin du travail
Le médecin de prévention devient médecin du travail. Il peut appartenir à un service de prévention et de santé au travail (SPSTI) avec lequel la collectivité conclut une convention.
Surveillance médicale
L'agent ou la collectivité peut demander une visite occasionnelle, en dehors du suivi médical régulier (VIP ou SMP). Cette visite est confidentielle.
Le temps partiel thérapeuthique (TPT)
La procédure de demande de TPT est allégée. L'accord du médecin agréé n'est plus requis lors de la demande initiale de TPT, mais reste obligatoire pour toute demande de renouvellement au-delà de 3 mois.
Nouvelle réforme pour renforcer la prévention en santé-travail
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La loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail entre progressivement en application à compter du 31 mars 2022. Cette nouvelle loi a pour objectif de renforcer la prévention primaire, c'est-à-dire de favoriser le développement d’une véritable culture de prévention au sein des entreprises, en agissant le plus en amont possible, avant la survenue de problèmes de santé.
- Le principe de prévention est placé au cœur des actions de santé au travail. Les services de santé au travail interentreprises deviennent des services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI). - Fort de l'expertise de leurs équipes pluridisciplinaires où le médecin du travail continue de jouer un rôle clé, les SPSTI demeurent une ressource essentielle pour les employeurs, les salariés, et désormais les indépendants pour définir leurs actions de prévention. - Une approche globale de la santé des travailleurs est favorisée, y compris pour les personnes en situation de handicap, dans une vision décloisonnée de la santé au travail et de la santé publique. - L'offre de services des SPSTI est construite autour de : - la prévention des risques professionnels, - le suivi individuel de l'état de santé - les actions de prévention de la désinsertion professionnelle (PDP).
Des garanties accrues
L'offre de services des SPSTI est construite autour des 3 axes que sont la prévention des risques professionnels, le suivi individuel de l’état de santé et la PDP. Cette offre, qui sera encore précisée par décrets, apporte des garanties accrues pour les salariés et les employeurs :
- Des tarifs plus lisibles (encadrement dans une fourchette qui sera précisée par décret) - Un processus de certification pour chaque service, réalisé par un organisme indépendant.
Vers une approche globale de la santé
La loi du 2 août 2021 élargit les missions des SPSTI avec des actions comme la sensibilisation aux bénéfices de la pratique sportive, des campagnes de vaccination ou encore la création d'un volet santé travail dans le dossier médical partagé de chacun. Il s'agit de permettre une approche globale de la santé des travailleurs.
Les SPSTI toujours plus proches des entreprises et des réalités locales
Le pilotage du système de santé au travail s’exerce désormais dans le cadre d’un dialogue social : le conseil d’administration est composé de personnes désignées par les organisations représentatives d’employeurs et de salariés, toutes issues des entreprises adhérentes au service, pour décider au plus près des réalités locales.
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