Imprimer

A partir du 2 septembre 2021 : le protocole sanitaire est mis à jour

on .

Protocole sanitaire mise à jour

Le protocole sanitaire évolue de nouveau en entreprise, à partir du 2 septembre.

Télétravail et présentiel

L'employeur n'est plus obligé de respecter un "nombre de jours minimal" en distanciel. Le retour en 100% présentiel est donc maintenant de nouveau possible, néanmoins le télétravail reste applicable. Les employeurs doivent en fixer les modalités dans le cadre du dialogue social.

Port du masque

En entreprise, le port du masque reste obligatoire pour les salariés dans les endroits clos. Dans certains contextes, le port du masque n'est pas demandé :

  • dans les bureaux nominatifs, lorsque le salarié est seul;
  • dans les ateliers dès lors que les conditions de ventilation-aérations fonctionnelles sont conformes à la réglementation;
  • dans les zones de travail où le nombre de personnes est limité et qu'elles respectent au moins deux mètres de distanciation et portent une visière.

En extérieur, le port du masque n'est pas exigé, sauf en cas de regroupement ou d'impossibilité de respecter la distanciation physique.

Dans les lieux où le pass sanitaire est demandé, le port du masque n'est pas obligatoire, sauf sur décision du préfet, de l'exploitant ou de l'organisateur.

Vaccination et dépistage

Pour rappel, salariés et employeurs sont encouragés à se faire vacciner.
Afin de faciliter l'accès à la vaccination, les salariés sont autorisés à s'absenter de leur lieu de travail pour un rendez-vous en centre de vaccination.

A noter: conformément à la loi sanitaire, le protocole rappelle que la vaccination devient obligatoire pour certains métiers, avec une période de transition jusqu’au 14 septembre inclus. Entre le 15 septembre et le 15 octobre inclus, seuls les salariés ayant reçu au moins une dose de vaccin pourront continuer de travailler en présentant un test négatif récent. Après cette période, tous les professionnels concernés devront avoir bénéficié d’un schéma vaccinal complet, sous peine d’être suspendus. Le contrôle de l’obligation vaccinale est à la charge des employeurs.

Depuis le 30 août, les employés travaillant dans un établissement où le pass sanitaire est obligatoire doivent être en mesure de présenter ce document à leur employeur.

Afin d'éviter la propagation du virus, les entreprises devront participer aux campagnes de dépistage organisées par les autorités sanitaires ou initier leurs propres campagnes de test rapides, auprès des salariés volontaires. Aux premiers symptômes de la Covid-19, le salarié doit être dépisté, dans le respect du secret médical, et suivre les recommandations du gouvernement : tester, alerter, protéger.

Pour rappel, en cas de test positif, le salarié doit s’isoler à son domicile et effectuer un test PCR pour confirmer le résultat.

Pour plus d’information, télécharger le nouveau protocole

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus