ACTUALITÉS

Imprimer

Un nouvel acteur dans l'entreprise : le salarié compétent en santé-sécurité au travail

on .

COUVplaquette salariecompetent 06-1Chargé de prévention, salarié désigné compétent en prévention des risques, en santé-sécurité, préventeur, etc… Les appellations peuvent varier mais toutes correspondent au « salarié compétent pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels dans l’entreprise ». Cette notion de salarié compétent a été introduite par la loi du 1er juillet 2012 (L. 4644-1 du code du travail) : tout employeur a l’obligation de désigner un salarié compétent au sein de son entreprise. Cette désignation ne remet pas en cause le principe de responsabilité de l’employeur vis-à-vis de la santé et de la sécurité de ses salariés.
Pour aider les chefs d’entreprise à définir les missions et les compétences de ce nouvel acteur en prévention des risques professionnels et désigner la personne la plus adaptée, la Direccte Rhône Alpes, la Carsat Rhône Alpes, l’OPPBTP (organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics), l’Aravis (Agence Rhône-Alpes innovation sociale et amélioration des conditions de travail) et Parsat (Services de santé au travail) ont travaillé de concert pour proposer une brochure de 8 pages destinée aux employeurs.

La désignation de cette personne requiert en effet  de se poser les bonnes questions afin qu’elle puisse assurer  à la fois un rôle de ressource clé dans l’entreprise et un constituer un véritable relais opérationnel pour plus d’efficacité dans la prévention. Pour amorcer facilement la démarche, l’identification de ce salarié est abordée dans ce document , de manière concise et  sous toutes ses facettes.

Télécharger le document « un nouvel acteur dans l’entreprise, le salarié compétent en santé-sécurité au travail"
Découvrir la fiche « formation » proposée au nouveau salarié compétent proposé par la Carsat Pays de la Loire

Imprimer

Travail de nuit - travail posté : attention à l'alimentation et au sommeil

on .

COUVsstrn-travail-de-nuit-travail-posté-web-1Travail de nuit, travail posté, horaires étalés, temps partiel… Le travail en horaires atypiques concernerait aujourd’hui au moins occasionnellement près de 2 salariés sur 3. Ces rythmes de travail hors normes ne sont pas neutres en termes de santé et de sécurité, et peuvent être à l’origine de risques spécifiques. Pour limiter ces risques, prendre soin de son sommeil et veiller à une bonne alimentation sont indispensables.

Le SSTRN (Service de santé au travail de la région nantaise) a édité un document délivrant des conseils indispensables pour avoir une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée et un sommeil préservé lorsqu’on travaille en horaires décalés.

Télécharger le dépliant du SSTRN
Accéder au dossier complet proposé sur le site de l’INRS
Découvrir le site internet de l’INSV (Institut national du sommeil et de la vigilance)
Consulter le dossier thématique alimentation et activité physique proposé sur le site de l’INPES

Imprimer

E-learning : 8 modules de formation en ligne pour vous et vos salariés

on .

e-learning ecran module gestesFormez gratuitement vos salariés à la prévention des risques professionnels et évaluez les risques au sein de votre entreprise grâce aux 8 modules d’E-learning proposés par le GIST :

  • Evaluation des risques professionnels (25 minutes)
  • Risque bruit (10 minutes)
  • Risques chimiques (8 minutes)
  • Risque manutention (10 minutes)
  • Risque TMS (postures et gestes - 10 minutes)
  • Risque routier (18 minutes)
  • Sous-traitance et sécurité (12 minutes)
  • Risques psycho-sociaux (15 minutes)

Les professionnels et les experts du GIST restent à votre écoute pour vous accompagner dans la santé, la sécurité de vos salariés et la prévention des risques professionnels.

Pour vous inscrire :

  • Télécharger le flyer spécial «e-learning» et son mode d’emploi : icon Flyer E-learning
  • Vous trouverez ci-dessous votre numéro d’identification personnel à copier dans le champ «clé d’identification» : 019968868A 
  • N'oubliez pas de vous munir de votre numéro d'adhérent (dans toutes les correspondances du GIST)

Accéder à la page d’inscription

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus