ACTUALITÉS

Imprimer

Alerte : suspicion de démarchage frauduleux chez nos adhérents

on .

vigilance démarchage frauduleuxNous avons été informés du démarchage de certains de nos adhérents par une société commerciale proposant ses services pour la réalisation du document unique (DU) et se disant mandatée par le GIST.

Nous tenons à vous préciser qu’à ce jour le GIST n’a mandaté aucune personne physique ou société commerciale pour aller à la rencontre des entreprises.
Nos équipes de préventeurs travaillent avec nos médecins du travail en lien direct avec nos adhérents, en aucun cas sous couvert d’une société tierce.
Pour vous accompagner dans la réalisation de votre DU, nos équipes vous invitent à participer à nos ateliers dont le coût est inclus dans votre cotisation annuelle.

Cette société sollicite a priori des informations relatives aux salariés (nom, prénom…) en vue de remplir les documents de formation à destination des OPCA. Si vous avez été démarchés en ce sens, nous vous invitons à suivre la procédure suivante :

  • Ne donnez aucune information relative à vos salariés par téléphone.
  • Sollicitez immédiatement votre OPCA, afin d'annuler la formation et demandez une copie du contrat concerné.
  • Une fois la copie du contrat récupérée, écrivez un courrier recommandé avec accusé réception à l'OPCA en indiquant que vous n'avez jamais demandé à faire une formation via cette société, que vous l'annulez et que vous avez été démarché pour la mise en place du document unique et non d'une formation.
  • Envoyez un courrier recommandé ou un mail à la DIRECCTE Pays de la Loire, Pôle Consommation. Dans ce courrier, expliquez ce qui vous est arrivé, joignez la copie du courrier envoyé à votre OPCA et la copie du contrat "signé" avec l'organisme concerné.

    Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Adresse postale : 22 mail Pablo Picasso - BP 24209 - 44042 NANTES cedex 1
    Tél. : 02 53 46 79 11

Nous vous invitons donc à rester vigilant.
Nous vous remercions également de bien vouloir nous informer de tout contact de ce type afin que nous puissions faire le nécessaire pour faire cesser ces agissements.

Imprimer

AddictAIDE, un nouvel outil pour prévenir et gérer les addictions dans le monde du travail

on .

addictions et monde du travailLes pratiques addictives sont aussi présentes dans le milieu professionnel. Quelles sont les solutions pour prévenir, repérer et agir pour développer le bien-être au travail ?

Des niveaux élevés de consommation de substances psychoactives
Les chiffres sont alarmants : 10 à 20 % des accidents du travail seraient liés à l’alcool, selon les derniers chiffres connus de l’expertise Inserm. Dans une de ses publications, l’Observatoire français des drogues et de la toxicomanie rappelle qu’une enquête auprès de directeurs de ressources humaines et de dirigeants a mis en évidence que 6  dirigeants sur 10 ont déjà été confrontés à des problèmes de consommation excessive d’alcool chez leurs employés, et près de 4 sur 10 dans les douze derniers mois.

Une prise en compte efficace pour limiter de nombreux effets indiviudels et collectifs
Au-delà des conséquences des consommations de substances psychoactives sur les accidents du travail, les dommages individuels et collectifs en terme de santé et de qualité de vie au travail, sur le bien-être, le climat social et la performance des organisations nécessitent une prise en compte effective des conduites addictives en milieu de travail.

AddictAIDE : nouvel poutil pour prévenir les addictions au travail
La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) et le ministère du Travail ont lancé en novembre le portail AddictAIDE, site de référence sur les bonnes pratiques de prévention et prise en charge des conduites addictives en milieu professionnel.
Le portail addictAIDE se veut un lieu innovant, gratuit et ouvert à tous qui recense les bonnes pratiques. Il s’adresse à la fois aux chefs d’entreprise, managers, salariés, partenaires sociaux, services de santé au travail mais aussi aux prestataires, chercheurs ou encore organismes de prévoyance. Chaque internaute peut désormais, de façon anonyme, consulter un ensemble d’informations sur les méthodes de prévention et prise en charge des addictions, la problématique des addictions et les aspects juridiques, ainsi qu’un ensemble de ressources et d’exemples de bonnes pratiques, méthodes et démarches utiles.

Découvrir le site www.addictaide.fr/travail

Imprimer

Services de santé au travail interentreprises : 4 missions pour faire évoluer la culture de la prévention en entreprise

on .

Début 2017, les services de santé au travail ont connu de profonds bouleversements avec l'évolution des visites réglementaires. Martial BRUN, directeur général de la fédération nationale des services de santé au travail interentreprises, fait un point complet sur ces nouvelles modalités.

 

Lien direct pour visionner l'interview de Martial BRUN, directeur Général, CISME

Voir aussi les vidéos sur les 4 missions des services de santé au travail (3 min), la cotisation et le financement (3 min) et le rôle du médecin du travail (4 min)

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus