Imprimer

La visite de reprise, une obligation ?

on .

Une visite médicale obligatoire peut avoir lieu lors de la reprise du travail d’un salarié qui revient d’une période d’arrêt maladie.

A quvisite repriseoi sert-elle ?
Cet examen a pour objectif de s’assurer que le poste de travail est compatible avec la santé du salarié ou d'examiner les possibilités d’aménagement ou de reclassement.

Qui demande cet examen et à quel moment ?
C'est à l'employeur, et non au médecin du travail, de convoquer le salarié à la visite médicale de reprise du travail. L'employeur doit prendre contact avec le service de santé au travail pour organiser cette visite de reprise et informer le salarié de cette visite. Aucune forme n'est privilégiée pour cette convocation : la lettre recommandée n'est pas obligatoire. Lettre simple, remise en main propre, mail ou même convocation orale sont suffisants.

Dès que l’employeur a connaissance de la date de la fin de l’arrêt de travail, il en informe le service qui organise l’examen de reprise le jour de la reprise effective du travail ou, au plus tard, dans un délai de 8 jours après la reprise. La visite de reprise ne peut pas avoir lieu quand le salarié est en arrêt de travail.

Une visite sous la responsabilité de l'employeur
L'arrêt maladie ou le congé pour cause de maladie entraîne la suspension du contrat de travail du salarié. C'est la visite de reprise qui met fin à la suspension de ce contrat de travail (et non la fin de l'arrêt de travail), c'est pourquoi la responsabilité de l'employeur est engagée en l'absence de visite de reprise.

La visite de reprise est obligatoire après :

- un congé maternité,
-
une absence pour cause de maladie professionnelle,
- une absence d’au moins 30 jours pour cause d’accident du travail, de maladie ou d’accident non professionnel.

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus