Imprimer

Résultats de l'enquête 2019 menée auprès de nos adhérents

on .

En 2013, le GIST a réalisé une enquête auprès de ses entreprises adhérentes et de ses salariés suivis.
Six années après, un nouvel état des lieux des avis et attentes en matière de santé travail voit le jour.
Au total, vous avez été 1 041 participants (309 employeurs et 732 salariés) et nous vous remercions une nouvelle fois pour votre participation.


rapport enquêteContexte et méthodologie de diffusion
Dans une démarche permanente de développement de la culture de prévention, le GIST souhaitait connaitre les attentes et perceptions en santé travail de ses entreprises adhérentes et de leurs salariés. Deux questionnaires ont ainsi été diffusés sur les mois de mars et d’avril 2019. Le premier était remis aux salariés lors de leur visite médicale via des tablettes numériques. Le second quant à lui destiné aux employeurs était disponible sur le site internet du GIST. La diffusion de ces questionnaires via des supports digitaux a permis de répondre aux tendances actuelles, de gagner du temps et de faciliter les démarches d’administration.
Ces questionnaires étaient orientés autour de quatre grands axes :

  • La santé au travail au sein de votre entreprise
  • Votre service de santé au travail interentreprises : le GIST
  • Vos besoins en matière de santé et de sécurité au travail
  • Des questions d’identification

 Résultats : une perception positive de la prévention dans le service de santé travail interprofessionnel et de ses actions

  • La prise en compte de la démarche prévention santé / sécurité en entreprise
    La prévention santé / sécurité est une priorité aussi bien pour les employeurs (95 % de réponses positives) que pour les salariés (89 % chez les salariés). D’ailleurs, sur une échelle de 0 à 5, 58 % des employeurs affirment que la culture de prévention dans leur entreprise est au moins de 4/5, contre 52 % chez les salariés.
  • Le GIST, un partenaire santé / travail pour ses adhérents ?
    Le GIST reste bien l’organisme œuvrant dans le domaine de la prévention et de la santé au travail auquel les employeurs font le plus appel, et ce peu importe la taille de l’entreprise. 72,4 % des sondés en 2013 l’affirmait contre 90 % aujourd’hui.  De plus, 85 % des employeurs affirment que les services du GIST sont à la hauteur de leurs attentes et 77 % que le GIST est bien leur partenaire / conseiller prévention et santé travail. 93 % des salariés affirment quant à eux que les actions du GIST sont utiles.
  • Les besoins d’information et les principaux risques recensés
    Les postures, la charge mentale / le stress, les manutentions et enfin les risques de chutes sont les quatre principaux risques auxquels les salariés sont les plus exposés. Les employeurs attendent en priorité du GIST des informations sur l’approche ergonomique dans le cadre de la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), des Risques Psycho-Sociaux (RPS), la dimension juridique en matière de santé et au travail et enfin des informations sur les formations SST/PRAP.

Les tendances, ce qu’il faut retenir

  • Les axes à améliorer
    Plus d’un tiers des salariés pensent encore que le contrôle réglementaire fait partie des actions principales du GIST et seuls 33 % des salariés affirment avoir bénéficié d’au moins une intervention du GIST. Cette enquête a également permis de révéler que les salariés souhaitent davantage d’informations sur le salarié désigné compétent, sur l’approche ergonomique des TMPS et RPS et des données sur les formations SST / PRAP.
  • Document Unique : les différences entre employeurs et salariés
    84 % des employeurs affirment avoir déjà établi leur Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) dont 60 % il y a moins d’un an. Sur les réponses positives, près des trois quarts des employeurs affirment que leur DUERP contient un plan d’actions. D’ailleurs, plus la taille des entreprises augmente, plus y a de Document Unique et moins il y a besoin d’information sur le DUERP. Et pourtant, la connaissance du Document Unique par les salariés est plus hétérogène. En effet, près des trois quarts des salariés méconnaissent encore l’existence du Document Unique et seuls 12 % affirment avoir été consulté lors de leur réalisation.

Lire et télécharger : icon Synthèse enquête adhérents 2019 (10 pages)

Lire et télécharger : icon Rapport complet enquête adhérents 2019 (50 pages)

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus