Imprimer

Une nouvelle web-série pour sensibiliser les jeunes à la santé et sécurité au travail

on .

En France, la fréquence annuelle des accidents du travail chez les jeunes de moins de 25 ans est de 10 %, soit  deux fois et demi plus importante que pour l’ensemble des salariés. « C’est lors de la période de transition de l’école vers la vie active que cette population est la plus vulnérable car elle est à la fois plus jeune et nouvelle dans l’emploi », souligne l’INRS dans son étude. En partant de ces données, l’INRS a lancé une nouvelle web-série de 6 épisodes réalisée avec le Comedy Club. Celle-ci traite avec humour l’ensemble des idées reçues sur les risques en entreprise.

#MortelTonTaf : la web-série qui va sauver la vie des jeunes au travail
Les jeunes n’ont pas toujours conscience des risques rencontrés dans le cadre professionnel. Et pourtant, ce sont les premiers concernés par les accidents du travail. En 2017 par exemple, près de la moitié des accidents du travail survenus chez les moins de 30 ans ont eu lieu lors de leur première année d’embauche. L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) a ainsi lancé une web-série afin de sensibiliser avec humour les jeunes à ce sujet. En 6 épisodes, Inès Reg du Comedy Club parodie l’ensemble des idées reçues sur les risques en entreprise :
1.    « Les risques, ça fait partie du métier »
2.    « Les accidents du travail, ça n’arrive qu’aux autres »
3.    « Bien équipé, il ne peut rien m’arriver »
4.    « La prévention c’est compliqué »
5.    « Je ne peux rien faire face aux risques »
6.    « Au travail, il n’y a pas de risques »

mortel ton taffUn dispositif global pour sensibiliser les jeunes à la santé / sécurité au travail
Cette web-série est complétée d’un site internet « ressources » (www.mortel-ton-taf.fr) permettant d’interpeller et d’informer les jeunes actifs sur les risques professionnels auxquels ils peuvent être exposés. Bruit, alcool, drogue, stress, troubles musculo-squelettiques, risques routier et chimique, nombreux sont ces risques. Pour chacun d’entre eux, un parcours personnalisé est proposé avec un test d’autodiagnostic, des informations sur les facteurs de risques, les effets sur le travail, les bons interlocuteurs dans l’entreprise, des conseils pratiques… En parallèle du lancement de la web-série et du site internet, une campagne promotionnelle a lieu en juin sur le web et les réseaux sociaux. A la clé ? Des places à gagner pour assister au spectacle de la troupe du Comedy Club.

Visionner le teaser #MortelTonTaf

Découvrez le site #MortelTonTaf et les épisodes de « la web-série qui va te sauver la vie au travail ! ».


Plus d’informations sur le site de l’INRS

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus