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Addictions en milieu de travail : les pistes de la MILDECA

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La synthèse de la MILDECA (mission Iinterministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) sur les addictions en milieu professionnel est parue.

Une obligation réglementaire de garantir la santé et la sécurité des salariés

Les dirigeants ont la responsabilité de définir les objectifs de la politique de prévention dans leur entreprise, y compris la prévention des usages de tabac, d’alcool et de drogues, afin d’assurer la santé et la sécurité au travail de leurs salariés. Pour cela, ils doivent garantir des processus de travail adaptés.

Des facteurs de risques nombreux et des secteurs plus touchés par les addictions en milieu professionnel

addictions2Beaucoup de français font un usage quotidien de produits psychoactifs (tabac, alcool, cannabis). Le milieu du travail n’est pas épargné : même s’il protège globalement des addictions, il peut aussi en être à l’origine. Tous les métiers peuvent être concernés mais les métiers des arts et des spectacles, de l’hébergement/restauration, de l’agriculture, du transport, de la construction et ceux en relation avec le public sont les plus touchés.
Ces addictions peuvent être dues à de nombreux facteurs (trop grande exigence de productivité, stress, risques psycho-sociaux, port de charges lourdes, travail en extérieur, pots d’entreprise avec alcool… )
L’accessibilité à ces substances et la culture d’entreprise doivent être pris en compte pour limiter ces conduites addictives.

85% des dirigeants d’entreprises affirment être préoccupés par les questions de toxicomanies et leurs impacts au travail : quel rôle pour l’entreprise et quand agir ?

L’entreprise est un acteur déterminant dans la prévention des risques liés aux substances psychoactives. En effet, les entreprises doivent privilégier, au-delà du règlement intérieur, un accompagnement des salariés présentant des conduites addictives pour prévenir les inaptitudes et la désinsertion professionnelle.
L’utilisation des méthodes validées et évaluées, telles que le repérage précoce - intervention brève (RPIB) et la mise en place d’une démarche de prévention collective sont essentielles pour réduire les risques. Ce dispositif incite à agir en amont sur les facteurs de risques liés au travail et permet de mettre en place des mesures ciblées.

Une aide proposée par la MILDECA

Que vous soyez  chef d’entreprise, chargé des ressources humaines, manager, salarié, représentant du personnel ou médecin du travail, vous vous êtes sûrement déjà demandé comment gérer une situation de crise ? Comment inscrire les addictions dans une démarche de prévention ? Quel est le cadre juridique des addictions au travail ?
La MILDECA propose aux employeurs, et plus globalement à tous les acteurs de l’entreprise, des solutions de prévention à travers le site Addict’AIDE. Ce site délivre  toutes les clés de compréhension et outils d’aide aux entreprises pour réussir leur démarche de prévention grâce à des ressources et à des témoignages.
Le gouvernement souhaite également accompagner les secteurs d’activité les plus exposés aux consommations à risques dans la mise en place de plans d’actions. Pour ce faire, il préconise l’intégration de la prévention des conduites addictives dans les négociations de branche, notamment celles qui regroupent les TPE/PME.

Pour en savoir plus, consultez la synthèse de la MILDECA

Lien vers le site Addict’aide

Voir aussi le dossier complet proposé par la plateforme RSE "engagement des entreprises pour la prévention des conduites addictives"

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