Imprimer

Lombalgies et travail : une campagne et des outils de prévention pour les employeurs

on .

Qu'est ce qu'une lombalgie ?

mal de dosLes lombalgies sont des douleurs siégeant en bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires. Ces douleurs s’expriment de différentes façons : lourdeur, raideur, douleur aigüe, blocage (lumbago), sensation de brûlures ou de fourmillements. Elles peuvent descendre sur les fesses, l’arrière des cuisses et jusque derrière les genoux. Les lombalgies peuvent ne survenir qu’une seule fois, ou se répéter, ou encore se manifester de façon continue. Dans la grande majorité des cas, ces symptômes durent de quelques jours à un mois.

Les lombalgies liées au travail : un enjeu social, économique et de santé publique

Bien qu’elles évoluent favorablement dans 90 % des cas, les lombalgies représentent 30 % des arrêts de travail de plus de 6 mois et constituent la 3ème cause d’admission en invalidité pour le régime général. En outre, la part des lombalgies dans les accidents du travail est passée de 13 % à 19 % entre 2005 et 2015 dans un contexte de baisse générale de la sinistralité en accident du travail. L’étude de l’Assurance Maladie Risques Professionnels indique que ces lombalgies ont été la cause de 167 000 accidents du travail en 2015. Le coût estimé par l'Assurance maladie est elevé : près de 1 milliard d'euros par an en accidents du travail & maladies professionnelles.

Pour les entreprises, la lombalgie représente un enjeu économique et organisationnel : elle entraîne des coûts directs (cotisations) et indirects (désorganisations, perte de productivité, atteinte à l’image de la société…).

Au niveau individuel, la lombalgie présente, en cas de chronicisation, de lourdes conséquences en termes de désinsertion sociale et professionnelle pour le patient. A fortiori lorsqu’elle est liée au travail, elle entraîne des durées d’arrêt de travail longues : 2 mois en moyenne en cas d’accident du travail et 1 an en cas de maladie professionnelle. La lombalgie représente également la première cause d’inaptitude avant 45 ans.

Prévention du mal de dos et maintien en emploi : une campagne pour mobiliser et accompagner les employeurs 

Afin d’encourager les employeurs à mettre en place des démarches de prévention du mal de dos dans leurs entreprises, l’Assurance Maladie lance en novembre une campagne d’information sur les solutions existantes.

Pour lutter efficacement contre le mal de dos au travail, il faut agir sur l’ensemble des facteurs qui le favorisent. En tant qu’employeur, vous pouvez enclencher une démarche collective de prévention des risques du mal de dos pour tous vos salariés et une démarche individuelle pour adapter le poste de travail de vos salariés souffrant du dos.

Lire la page générique de la campagne de l'Assurance Maladie "Employeurs, faites du bien à votre entreprise, agissez contre le mal de dos"

Consulter la page dédiée aux entreprises "des solutions existent" de l'Assurance Maladie

Télécharger le dépliant 8 volets INRS/Assurance Maladie "Mal de dos au travail, les clés d'une prévention efficace" - information à destination des employeurs

Découvrez le programme TMS PRO de l'Assurance Maladie Risques Professionnels

Accéder au rapport complet de l'Assurance Maladie Risques Professionnels "les lombalgies liées au travail : quelles réponses apporter à un enjeu social, économique et de santé publique ?"

En savoir plus avec le dossier complet "Lombalgie" proposé par l'INRS

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus