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Quel est le rôle et quelles sont les missions du référent Covid-19 ?

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referent covid2Conformément au protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de la Covid-19, toute entreprise se doit de désigner un référent Covid.

 


La désignation du référent

Qu’est-ce que le référent Covid-19 ?
Le référent Covid-19 est la personne qui s’assure :

  • de la définition et de la mise en oeuvre des mesures sanitaires pour prévenir la COVID-19 dans l’entreprise, en adaptant les préconisations nationales aux contraintes propres à l’entreprise,
  • de l’information de l’employeur et des salariés pour répondre à leurs interrogations sur la gestion de la crise sanitaire au niveau de l’entreprise.

L’employeur reste responsable de la santé et de la sécurité des salariés.

Comment est nommé le référent Covid-19 ?
Le référent Covid-19 est un salarié désigné par son employeur. Dans les entreprises de petite taille, il peut être le dirigeant. L’identité et la mission du référent sont communiquées à l’ensemble du personnel.

Quels sont les moyens à donner au référent Covid-19 pour exercer ses missions ?

  • Donner des moyens techniques et organisationnels : temps nécessaire pendant le temps de travail, adresse mail dédiée...
  • Former le référent si besoin.

Quelles sont les qualités à rechercher pour désigner un référent Covid-19 ?

  • la motivation
  • des compétences ou un intérêt en matière de prévention des risques,
  • une bonne maîtrise des gestes barrières et des consignes associées.

Quelles sont ses missions ?

1. Participer à l’évaluation des risques et à la mise à jour du document unique pour y intégrer le risque Covid-19
L’évaluation des risques est une démarche permettant d’identifier les mesures de prévention adéquates. Cette évaluation doit être renouvelée selon les évolutions du contexte sanitaire et de la situation de l’entreprise. Les équipes du GIST sont également disponibles pour guider chaque entreprise dans cette démarche.
L’évaluation des risques est de la responsabilité de l’employeur.

2. Informer le personnel
Le référent COVID-19 diffuse l’information nécessaire pour la mise en oeuvre des mesures de prévention :

  • identification et mise en place de mesures organisationnelles pour les travailleurs vulnérables à risque de développer une forme grave de la Covid-19, en lien avec le médecin du travail,
  • participation à des réunions,
  • diffusion de consignes par affichage ou mailing,
  • mise à jour du marquage et de l’affichage dans l’entreprise.

En fonction de l’évaluation des risques, il informe les salariés des procédures et moyens mis en place pour prévenir les risques.
Il doit collaborer avec le comité social et économique (CSE), les services de santé au travail et les ressources humaines afin de faire remonter tout manquement aux mesures sanitaires mises en oeuvre dans l’entreprise ou toute carence mettant en danger la santé et la sécurité des collaborateurs.

3. Rester informé de la situation sanitaire et des consignes de prévention
Le référent COVID-19 suit l’évolution du contexte sanitaire et des consignes transmises par les autorités compétentes. Cette veille permet de mettre en place les mesures nécessaires, tout en considérant les spécificités de l’entreprise : modes opératoires adaptés, moyens de protection spécifiques, équipements de protection complémentaires…

4. Déployer les mesures de prévention dans l’entreprise
Chaque entreprise est soumise à des exigences spécifiques.
Sous l’autorité du chef d’entreprise, le référent Covid-19 veille au respect des mesures définies par le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de la Covid-19.

  • Il propose des mesures organisationnelles permettant la continuité de l’activité en sécurité, il peut se baser sur le plan de continuité d’activité (PCA).
  • Il participe au choix des moyens de prévention, s’assure de leur disponibilité (masque, gel hydroalcoolique, savon, écran…) ainsi que de leur bonne utilisation.
  • Il s’assure du respect des mesures de distanciation (exemples : plan de circulation, marquages, informations, règles d’utilisation des espaces…).

Le référent s’assure également que le nettoyage des locaux et des postes de travail est effectif. Ce nettoyage doit être adapté pour prendre en considération les exigences liées à la Covid-19.

5. Être à l’écoute des collaborateurs
Les mesures de prévention de la Covid-19 sont contraignantes et leurs conséquences ne peuvent pas être toutes anticipées. Le dialogue avec les collaborateurs permet de faire évoluer leur mise en oeuvre pour les rendre moins contraignantes et plus efficaces.

6. Communiquer avec le médecin du travail
Le médecin du travail est un interlocuteur ressource qui accompagne l’entreprise dans ses démarches de prévention.
Les échanges avec le référent Covid-19 permettent la compréhension des risques et l’adaptation des mesures de prévention mises en oeuvre pour les rendre les plus efficaces possibles.

7. Prévoir comment agir si un cas suspect est présent dans l’entreprise
Si un cas suspect se présente (salarié, visiteur, autre…), l’entreprise doit être préparée pour :

  • l’isoler,
  • protéger la personne et son environnement,
  • alerter les secours et solliciter les personnes ressources.

Votre médecin du travail peut vous accompagner dans la gestion de cette situation. Si la contamination de la personne suspecte est confirmée, il peut également vous assister dans l’identification des personnes ayant pu être contaminées lors d’un contact, la recherche et la mise en place des mesures de protection adaptées à votre situation.

Le salarié désigné compétent est en charge de la prévention des risques professionnels de l'entreprise, il peut également être le référent Covid-19. Si le référent Covid-19 désigné n’est pas le salarié désigné compétent, il convient de programmer des temps d’échange entre ces deux interlocuteurs afin d’anticiper et de prévenir les risques professionnels.

Les équipes du GIST restent mobilisées pour vous accompagner.
Pour toute question ou conseil, contactez votre centre habituel par téléphone ou par mail.

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