ACTUALITÉS

Imprimer

Risque chimique et métiers de l'automobile

on .

action métiers auto2Depuis 10 ans, le nombre d'établissements du secteur automobile ayant réalisé leur document unique est en augmentation constante. Il témoigne d'une véritable prise de conscience de l'importance d'évaluer l'exposition aux risques professionnels.

Cependant, le risque chimique, plus complexe, est très peu pris en compte dans le document unique d'évaluation des risques professionnels. Les plans d'actions qui en découlent sont donc peu nombreux. Dans ce secteur d'activité, ce risque est pourtant bien présent, au quotidien. Il expose les salariés à de nombreux agents chimiques dangereux pour la santé.

Dans le cadre de ses missions de conseil et d'un partenariat avec les acteurs institutionnels de la prévention (services de santé au travail, Carsat, Direccte) et les organisations professionnelles (CNPA, FNAA et Chambre des métiers et de l'artisanat), le GIST lance le plan d'action "métiers de l'automobile et risque chimique". Celui-ci s'adresse à toutes les entreprises adhérentes du secteur de l'entretien et de la réparation automobile, ainsi que de la carrosserie-peinture.

Le déploiement de ces actions, qui se déroule en 2 étapes, est destiné à donner aux entreprises participantes les éléments de méthode pour comprendre et réaliser l'évaluation du risque chimique, puis produire un plan d'action pour améliorer la gestion de ce risque. Les entreprises adhérentes du secteur bénéficieront également, tout au long de la démarche, des conseils et de l'expertise d'un préventeur.

Étape 1 : présentation de la démarche (1/2 journée en atelier collectif)

  • Éléments de méthode d'évaluation du risque chimique
  • Transmission des outils (logiciel d'évaluation Colibrisk, fiches de poste "risque chimique")
  • Lecture et saisie d'une FDS*

Le calendrier de ces ateliers sera prochainement communiqué aux entreprises du secteur, par courrier individuel.

Étape 2 : accompagnement individuel en entreprise (2 x 1/2 journées en individuel)

  • Entretien avec un préventeur sur place, dans l'établissement
  • Visite de l'atelier
  • Point sur l'avancement de l'évaluation du risque chimique
  • Assistance technique sur les outils informatiques et la méthode
  • Proposition des solutions d'actions de prévention

* FDS : fiche de données de sécurité

Imprimer

Réussir la transformation de son salon de coiffure

on .

COUV réussir transform salon de coiffure-1Dirigeant(e) d'un salon de coiffure, si vous entreprenez des travaux de rénovation, d'extension de votre salon, suivez les 6 étapes et les recommandations de ce mémento. Cet outil synthétique vous aidera à concevoir un salon qui renforce l'attractivité vis-à-vis des clients, sans oublier la fonctionnalité et le confort de travail. Simple et pratique, vous êtes guidés étape après étape. Des conseils sont donnés sur la coordination avec les prestataires et la façon d'appréhender les situations.

Télécharger le mémento proposé par l’Aract Lorraine

Télécharger le guide gratuit pour fidéliser les salariés dans les salons de coiffure (Aract Lorraine)

Imprimer

Prévention et performance économique

on .

vidéo refuge gouterInvestir dans du matériel, aménager votre atelier ou vos véhicules, organiser vos chantiers, former vos collaborateurs : savez-vous que ces actions ont un impact économique positif sur votre activité ? Une étude menée par l'OPPBTP (organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) le démontre. Elle met en évidence que les entreprises engagées dans des actions concrètes de prévention sont économiquement gagnantes. 150 actions couvrant 90% des métiers du secteur ont été éditées sous forme de fiches synthétiques mises à votre disposition.

En parallèle, une web-série renforce le dispositif visant à convaincre que prévention rime avec rentabilité : chaque mois, un professionnel raconte comment une action a amélioré la prévention ET la performance économique dans son entreprise.

Découvrir le dossier complet « Prévention, ça vous rapporte » sur le site prévention BTP

Lire l’article et l’interview du chef de projet « dimension économique de la prévention » à l’OPPBTP

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus