ACTUALITÉS

Imprimer

Un nouvel outil INRS pour vous aider à réaliser votre évaluation des risques

on .

De nombreuses entreprises se sont déjà adaptées face au Covid-19 mais pour celles qui se demandent encore comment réaliser toutes ou certaines de leurs activités en garantissant la santé au travail de leurs salariés, l'INRS met à disposition un nouvel outil en ligne "plan d'actions Covid-19"

plan actionCOVID19Comme pour l’ensemble des autres risques professionnels, l’exposition à la COVID-19 doit faire l’objet d’une démarche d’évaluation des risques de la part des employeurs et être intégrée dans le document unique.
Pour aider les entreprises, l’INRS et l’Assurance maladie – Risques professionnels proposent l'outil « Plan d’actions COVID-19 » : ce questionnaire en ligne aide les entreprises à identifier les situations à risque COVID-19 et leur propose des mesures très opérationnelles pour agir en conséquence.

Disponible en accès libre et facile d’utilisation, le « Plan d’actions COVID-19 » balaie un large éventail de situations allant de l’accueil du public, à la gestion des prestataires extérieurs, à l’aménagement des locaux ou encore à la conduite à tenir vis-à-vis d’un travailleur présentant des symptômes de la COVID-19…

Accéder à l'application en ligne "plan d'actions Covid-19" sur le site de l'INRS

Imprimer

Fortes chaleurs en été : des ressources pour agir en prévention

on .

fortes chaleursLe travail lors des chaleurs d’été, particulièrement à l’extérieur, présente des dangers. La canicule ou les fortes chaleurs sont à l’origine de troubles pour la santé voire d’accidents du travail dont certains peuvent être mortels.

L'INRS propose une série de supports et outils pratiques pour vous aider, en tant qu'employeur, à agir pour éviter les effets sur la santé de ces ambiances thermiques estivales et sensibiliser vos salariés à adopter les bons réflexes de prévention.

Consulter les ressources sur le site INRS

Accéder au dossier complet "travail à la chaleur" de l'INRS

Télécharger notre fiche conseil "prévention canicule"

Imprimer

Objectif reprise TPE-PME : appui à la reprise et poursuite d'activité

on .

« Objectif reprise »  : un dispositif pour sécuriser la reprise ou la poursuite de l’activité des TPE-PME post-confinement en agissant sur l’organisation du travail, la prévention des risques et les relations sociales.

objectif repriseLes difficultés que rencontrent de nombreuses TPE-PME à adapter leur organisation du travail à la reprise progressive des commandes, à structurer les mesures de prévention, à réguler les tensions internes post-confinement, ou encore à soutenir le travail de management sont de nature à fragiliser leur reprise ou poursuite d’activité.

Pour les aider à passer ce cap, le ministère du travail confie au réseau Anact-Aract (agence nationale et associations régionales pour l'amélioration des conditions de travail) et aux Di(r)eccte, un dispositif d’appui gratuit destiné aux entreprises de moins de 250 salariés.

Accessible en ligne à partir du 19 mai  « Objectif reprise » propose trois modalités d’appui :

  • Sensibilisation : au moyen d’un questionnaire en ligne, les TPE-PME peuvent identifier leurs points forts et axes de progrès en matière d’organisation, de prévention, et de relations sociales.
  • Conseil : celles qui souhaitent aller plus loin peuvent avoir accès à des modalités d’échanges et de conseils (orientation vers des solutions existantes, échanges de pratiques en ligne, ou encore contact avec un expert des conditions de travail pour les entreprises de plus de 11 salariés).
  • Accompagnement : identifiées selon des critères de priorité en région, des entreprises, ayant plus particulièrement besoin d’être soutenues, se verront conseiller un accompagnement adapté associant le personnel.

« Objectif reprise » complète les dispositifs d’accompagnement mis en place par le ministère du Travail pour aider les entreprises à faire face aux difficultés provoquées par l’épidémie de Covid-19 : activités partielles, fiches métier et guides de branches, protocole de déconfinement etc.

Pour accéder au questionnaire de l'Aract et être recontacté par un expert des conditions de travail de l’Aract Pays de la Loire : https://www.paysdelaloire.aract.fr/objectif-reprise/

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus