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Parce que la prévention des risques psycho-sociaux ne s'improvise pas, l'INRS outille les entreprises

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Depuis un peu plus de 10 ans, le stress et les risques psychosociaux (RPS) sont apparus comme un sujet majeur de la vie au travail. Des effets médiatiques l’ont porté sur le devant de la scène. Mais, au-delà de cet emballement, la question de la santé mentale au travail reste fortement présente dans les préoccupations des acteurs des entreprises compte tenu des transformations continues des organisations du travail et des tensions qui s’y développent.

Les RPS, qu'est ce que c'est ?

Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non : du stress (déséquilibre entre les contraintes et les ressources), des violences internes (harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés), des violences externes (insultes, menaces, agressions, incivilités…).

Des conséquences très graves et des solutions pour les éviter le plus en amont possible

ed6251 inrsL’exposition à ces situations de travail peut avoir des conséquences sur la santé des salariés, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, de troubles musculosquelettiques, de troubles anxio-dépressifs (troubles de la concentration et du sommeil, irritabilité, nervosité, palpitations), d’épuisement professionnel, voire de suicide. Un nombre grandissant de salariés déclarent souffrir de symptômes liés à des risques psychosociaux et le phénomène n'épargne aucun secteur d'activité.

Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail…). Il est possible de les prévenir : pour accompagner les petites et grandes entreprises dans la prévention des RPS, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) met à leur disposition différents outils méthodologiques.

Evaluer, l'étape réglementaire et préalable à la prévention des risques

Comme l’impose la réglementation, les risques psychosociaux doivent être pris en compte au même titre que les autres risques professionnels. À l’instar de tous les risques professionnels, les RPS doivent obligatoirement faire l’objet d’une démarche d’évaluation des risques de la part de l’employeur.

Aider les entreprises à s’interroger sur les sources potentielles de RPS

Pour accompagner les petites et grandes entreprises dans cette démarche, l’INRS leur propose des outils méthodologiques pour évaluer les facteurs de risques psychosociaux et mettre en place un plan d’actions afin de prévenir ce risque.
L’outil « Faire le point RPS » pour les petites entreprises et la brochure « Evaluer les facteurs de risques psychosociaux : l’outil RPS-DU » pour les entreprises de plus de 50 salariés permettent d’évaluer dans quelles conditions les salariés sont exposés aux 6 différentes familles de facteurs de risques.

L'implication collective de la direction, des salariés et de leurs représentants, gage de réussite de la démarche

Répondre à l’ensemble des questions posées nécessite de réunir tous les acteurs de l’entreprise pour échanger collectivement sur la base du contenu de leur activité et de leur métier. L’INRS propose également un ensemble d’affiches, dépliants et brochures pour accompagner les entreprises dans cette démarche.

Pour en savoir plus, lire le dossier complet et accéder aux chiffres clés et documents pour agir de l'INRS

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Les enjeux du document unique d'évaluation des risques

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Le DU est un outil qui permet de recenser et de hiérarchiser les risques susceptibles d’altérer la sécurité et la santé physique et mentale des travailleurs ainsi que de prioriser les actions à mener. Ce document est obligatoire dans toutes les entreprises composées au minimum d’un salarié. Même si ce document répond à une obligation réglementaire, il constitue le socle de la démarche de prévention en entreprise et contribue à l’amélioration en continu, des conditions de travail.

Amorcer la démarche de prévention dans l’entreprise et améliorer les conditions de travail

atelier DU3 actuL’objectif principal du document unique est de protéger vos salariés mais aussi de vous préserver en tant que chef d’entreprise. En effet, un document unique bien rédigé et mis à jour régulièrement initie la démarche de prévention dans l’entreprise et contribue à éviter les accidents du travail et les maladies professionnelles. Il participe également à réduire l’usure professionnelle. En évaluant les risques et en collaborant avec vos salariés, le dialogue social de l’entreprise sera enrichi et vos équipes seront davantage motivées. Chaque membre de l’entreprise peut apporter ses idées pour le document unique.

Réduire les coûts et agir sur la performance des entreprises

En cas d’accident ou de maladie du travail, l’absence d’un salarié représente un coût direct et indirect important pour l’entreprise (remplacement, heures supplémentaires des autres salariés, retard de production ou de livraison, perte de contrat ou recours à l’intérim). Le document unique permet, en réduisant les risques, de réduire les arrêts de travail et les coûts qu’ils peuvent engendrer. Le salarié est productif, motivé car il se sent protégé.

Par ailleurs, une équipe dynamique et professionnelle véhicule une bonne image auprès des partenaires et crée un climat de confiance favorable aux échanges et aux embauches.

Le DU: un document vivant

L’employeur est tenu de mettre à jour son document unique tous les ans. Cette mise à jour incite à rechercher en permanence de meilleurs méthodes de travail et de mettre au point les outils adaptés. Elle a pour but d’éviter les mauvaises surprises en évaluant et en développant des actions limitant tous les risques encourus par les salariés. Un poste de travail bien organisé est un gain de temps essentiel.

Une protection juridique

Lors d’un accident du travail ou de maladie professionnelle d’un salarié, la responsabilité civile et pénale du chef d’entreprise est engagée en cas de manquement à l’évaluation des risques. Un document unique complet et actualisé est donc une protection indispensable pour le chef d’entreprise.

Pour vous aider à rédiger et à mettre à jour votre document unique, le GIST propose des “Ateliers DU” qui vous apporteront des conseils méthodologiques et les outils clés de l’évaluation et de la mise en oeuvre du plan d’action.

Pour en savoir plus, inscrivez-vous aux ateliers DU proposés par le GIST tous les 1ers mardis après-midis du mois

Lire aussi le dépliant "Pourquoi évaluer les risques professionnels ? " du PRST Alsace

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TMS : quand le travail fait mal - le livre blanc de l'AST67

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livreblanc TMS AST67L'AST67 (Alsace santé travail) propose en ligne son guide/livre blanc sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) au travail. Ce document de 36 pages dresse un état des lieux, analyse les circonstances d'apparition de ces troubles recouvrant un large spectre de maladies aigües ou chroniques et propose les solutions pour agir en entreprise.

Un contexte préoccupant

En France, les TMS sont la 1ère cause des maladies professionnelles et touchent environ 15% des salariés. Cette situation est préoccupante puisqu'elle constitue également la 1ère cause des journées perdues au travail (11 millions d'arrêts maladie liés aux TMS en 2017) et représente un coût financier important pour la société et les entreprises. Les entreprises de tous les secteurs sont concernées par les TMS mais les secteurs les plus touchés sont les services, les commerces, l'industrie de l'alimentation, le bois, l'ameublement, le papier-carton et textile.

Les facteurs de risques

Les facteurs de risques d'apparition de TMS sont directement liés aux conditions de travail et sont multiples :

  • Facteurs individuels : âge, sexe, antécédents médicaux, etc
  • Facteurs biomécaniques : gestes répétitifs, travail statique, efforts excessifs, positions articulaires extrêmes, etc
  • Facteurs environnementaux : contacts avec les objets extérieurs (chocs, vibrations), sols, bruit, froid, qualité de l'éclairage, etc
  • Facteurs psychosociaux : pression du temps, manque de contrôle sur son travail, manque de soutien social, etc
  • Facteurs organisationnels : délais de réalisation trop courts, travail monotone ou temps de récupération insuffisant, relations dégradées, stress, etc.

Comment prévenir les TMS ?

Il existe une solution à toutes les problématiques de TMS.  Pour ce faire il est indispensable d'évaluer et d'agir le plus possible en amont, dans une démarche ergonomique globale, participative, afin de favoriser la cohérence de la prévention des risques professionnels dans l'entreprise. Votre médecin du travail et son équipe sont des interlocuteurs privilégiés et peuvent vous aider dans cette démarche. Chacun peut également agir individuellement, au quotidien, dans une optique de prévention en adoptant une bonne hygiène de vie (sommeil, activité physique, alimentation, étirements, etc). Des équipements innovants (notamment technologiques) peuvent aussi constituer des solutions recommandées pour limiter l'apparition de TMS (harnais, manutention par aspiration, postes adaptables, exosquelettes, etc).

L'après TMS

Accompagner le retour du salarié au travail est primordial : si l'aspect psychologique joue un rôle majeur dans l'apparition de TMS, il est tout aussi important dans le cadre d'un retour à l'entreprise, c'est pourquoi l'accompagnement est fortement recommandé.
La reconnaissance du trouble et sa résolution facilitent une réintégration plus pérenne, au même titre que la reprise progressive du travail et l'aménagement de poste si nécessaire. Pour une bonne prise en charge de ce retour à l'emploi, vous pouvez vous adresser à votre service de santé au travail.

Pour en savoir plus sur les circonstances, analyses/facteurs et solutions de prévention, téléchargez le guide "livre blanc - allo patron bobo : les TMS le mal du siècle ?" proposé par l'AST67

Consulter le dossier complet "TMS" de l'INRS

Accèder à notre module d'e-learning sur TMS - postures et gestes (formation en ligne - durée 10 minutes) - inscription en ligne

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