ACTUALITÉS

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Votre déclaration annuelle 2023

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Comme chaque début année, le GIST vous invite à effectuer la déclaration annuelle de vos effectifs directement en ligne, sur votre espace adhérent.

À quoi sert la déclaration annuelle ?

Cette déclaration vise à mettre à jour la liste de vos salariés ainsi que les risques auxquels ils sont exposés. Ces informations vont permettre au GIST de planifier le suivi médical adapté de vos salariés et recueillir les informations nécessaires au calcul de votre cotisation annuelle.

Quand faire votre déclaration ?

La déclaration est ouverte à compter du 10 janvier. Elle sera clôturée le 15 février 2023.

Comment effectuer votre déclaration ?

Une fois connecté sur votre espace adhérent *, procédez à votre déclaration en 3 étapes :

  • Mise à jour de la liste des postes de travail de vos salariés afin de pouvoir caractériser le suivi individuel de vos salariés,
  • Mise à jour de la liste des salariés au 31/12/2022 pour valoriser le nombre de salariés que le GIST doit prendre en charge à date.

icon Cotisation - Mode demploi 2023

Après traitement, vous recevrez la facture de votre cotisation annuelle sur la base de vos informations transmises et des conditions tarifaires arrêtées par le conseil d'administration du GIST.

icon Tarifs 2023

Dans le cas où votre déclaration ne serait pas complétée à la date du 15 février 2023, nous ne serons pas en mesure d'honorer vos demandes de rendez-vous médicaux ainsi que vos demandes d'intervention.

Cliquez sur le bouton en haut à droite bouton espace adherentspour accéder à votre espace adhérent

* Si vous ne vous êtes pas encore connecté à votre espace, munissez-vous de votre numéro d'adhérent (numéro indiqué dans toutes vos correspondances avec le GIST) et de votre adresse mail (celle sur laquelle vous avez reçu ces informations). Sur la page d'accueil du portail, entrez en tant qu'adhérent puis cliquez sur "MOT DE PASSE OUBLIE ?" (dans la partie grise). Saisissez votre email et votre numéro d'adhérent. Un lien d'activation vous sera directement envoyé dans votre boîte mail. Vous pourrez ensuite créer votre mot de passe personnalisé.

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Loi santé travail : le calcul de la cotisation annuelle évolue

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Le 2 août 2021 paraît la loi santé travail qui vise à renforcer la prévention en entreprise. De nouveaux décrets voient le jour dont un traitant du mode de calcul de la cotisation annuelle. Dorénavant, le calcul se fera per capita, il sera proportionnel au nombre de travailleurs suivis, comptant chacun pour une unité.

Depuis la création du GIST en 1953, le calcul de la cotisation annuelle n’a pas changé, il se faisait au pourcentage de la masse salariale, en fonction du cumul des rémunérations brutes des salariés de l’entreprise.

Quels sont les nouveaux tarifs de la cotisation ?

Le prix a été fixé à 105€ HT par salarié pour l’année 2023 avec trois abattements en fonction de la taille de l’entreprise (- de 50 salariés, - de 16 salariés, - de 8 salariés).

Les administrateurs ont souhaité conserver des tarifs spécifiques pour les apprentis, les saisonniers, les intérimaires et les embauches ainsi que des pénalités pour les absences non justifiées aux rendez-vous médicaux donnés.

Cotisation annuelle

105€ HT par salarié présent au 1er janvier.

Un abattement est appliqué selon l'effectif de l'entreprise :

  • Remise de 6.5% pour les entreprises ayant entre 16 et 49 salariés : 98€ HT
  • Remise de 13% pour les entreprises ayant entre 8 et 15 salariés : 91€ HT
  • Remise de 18% pour les entreprises ayant entre 1 et 7 salariés : 86€ HT

Autres frais

  • Frais d'adhésion : 50€ HT fixe + 35€ HT par salarié présent au moment de l'adhésion
  • Cotisation pour les apprentis : 50€ HT par salarié
  • Visites et absences pour les intérims : 98€ HT par salarié
  • Visites d'embauche / 1ère visite prise en charge : 86€ HT
  • Absences non justifiées : 86€ HT
  • Bordereaux non reçus : 140€ HT par salarié

Qu’est-ce qui est compris dans ma cotisation ?

La loi du 2 août 2021 a pérennisé les services proposés dans la cotisation des services de santé au travail en créant une offre socle commune à tous les services de santé au travail.

Retrouvez notre offre de services : https://presanse-paysdelaloire.fr/accompagner-les-entreprises/comprendre-notre-offre-de-services/

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Comment diminuer les arrêts maladies dus aux TMS ?

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Vous ou vos salariés ressentez régulièrement des douleurs telles que des crampes, des courbatures ou des contractures ? Ce sont les premiers signes de troubles musculosquelettiques (TMS). Ces premières gênes peuvent rapidement devenir plus sévères et provoquer un arrêt de travail.

Qu’est-ce qui provoque les TMS ?

Les causes de TMS se divisent en 4 catégories :

  • Les causes individuelles : âge, état de santé, capital physique, alimentation, …
  • Les causes organisationnelles et psychosociales : charge de travail, fréquence, durée d’exposition, délais, épanouissement, relations humaines, …
  • Les causes environnementales : température, bruit, luminosité, ...
  • Les causes biomécaniques : gestes répétitifs, postures contraignantes statiques, ports de charges, vibrations, …

Comment éviter les risques de TMS ?

Il existe plusieurs façons de réduire les risques en fonction des causes identifiées. Nos assistants en santé au travail et nos infirmiers peuvent venir chez vous pour vous aider à les identifier et initier vos équipes au réveil musculaire, un rapidement échauffement qui permet de prévenir les douleurs.

Mais vous pouvez déjà agir !

Vous pouvez par exemple :

  • Evaluer les risques qui peuvent être évités facilement, les accidents commenceront déjà à diminuer
  • Rester à l’affut des nouvelles techniques qui émergent régulièrement afin d’aider les salariés dans leur travail et pour éviter les risques de troubles musculosquelettiques
  • Adapter le travail à l’homme, à vos salariés, et de vous soucier de son environnement (lumière, bruit, relations sociales au travail)

Vous souhaitez sensibiliser vos salariés aux TMS et les aider à les diminuer ? Contactez votre médecin du travail habituel pour organiser une sensibilisation dans votre entreprise.

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

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