Imprimer

Covid-19 : la distanciation physique portée à 2 mètres

on .

actu distance physiquePour limiter la propagation des variants du coronavirus plus contagieux, la distance physique entre deux personnes est portée d'1 mètre à 2 mètres en l'absence de port du masque.

Un décret publié au Journal officiel le 28 janvier 2021 modifie la distanciation sociale à la suite d'un avis du Haut Conseil de la Santé publique (HCSP).

Ces nouvelles dispositions ont été mises à jour dans le nouveau protocole national en entreprise.
Par exemple, lors de travaux réalisés en extérieur, le port du masque est obligatoire en cas de regroupement ou d'impossibilité de respecter cette distance de 2 mètres entre les personnes. Dans ce protocole, il est par ailleurs precommandé aux salariés de ne plus utiliser de masques en tissu "faits maison" jugés insuffisants par les autorités sanitaires face à la contagiosité des variants du virus.

Une distance entre les personnes supérieure à 2 mètres et un respect strict des mesures de protection

La distanciation physique nécessite désormais que l'on reste à au moins 2 mètres de son voisin, en l'absence de port du masque. Le masque doit être porté systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties. Il convient de respecter les obligations du port du masque et d'observer les mesures barrières en tout lieu et en toute circonstance :

  • se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon (dont l'accès doit être facilité avec mise à disposition de serviettes à usage unique) ou par une friction hydro-alcoolique ;
  • se couvrir systématiquement le nez et la bouche en toussant ou éternuant dans son coude ;
  • se moucher dans un mouchoir à usage unique à éliminer immédiatement dans une poubelle ;
  • éviter de se toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux.

Dans le cadre de la restauration collective, une même table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, dans une limite désormais fixée à 4 personnes au lieu de 6. Une distance minimale de 2 mètres doit être garantie entre chaque personne assise, sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique.

Voir aussi les questions/réponses sur les mesures de prévention en entreprise contre la Covid-19

Les équipes du GIST restent mobilisées pour vous conseiller, vous aider et vous accompagner dans la mise en place de ces mesures : contactez votre centre habituel par téléphone ou par mail.

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus